Le Boba Air

Le Boba Air est le nouveau produit de la célèbre marque américaine "Boba" qui commercialise, entre autres, écharpes extensibles et le fameux porte-bébé physiologique Boba 3g.


  • Caractéristiques :

Le Boba Air est présenté comme un porte-bébé physiologique léger, pratique, simple, idéal pour les parents qui ont la "bougeotte"... Il est tout à fait abordable puisqu'il coûte une cinquantaine d'euros (le Boba 3g et les porte-bébés de la même famille en coûtent le double).

Cela s'explique sans doute par sa composition : 100% nylon, il pèse 330gr et se replie sur lui-même dans une poche façon K-Way!! Il est donc au final très peu encombrant en comparaison avec les autres préformés qu'on ne sait jamais comment plier!!

Disponible en un seul coloris (Black), le lavage en machine est déconseillé. Il est toutefois assez peu salissant, les tâches n'adhérant pas sur la matière. De plus, il sèche très vite.
Il est utilisable en portage ventral et dorsal, tout comme le 3g, mais ne permet pas le portage dès la naissance (est-ce bien un mal?). Le fabriquant conseille son utilisation de 7 à 20kg.


Côté dimensions, il est tout à fait superposable à son grand frère (alors qu'il semble au premier coup d'oeil plus petit), avec des mesures quasi-identiques :


- La ceinture, les bretelles sont de même longueur et largeur, au minimum et maximum de leurs réglages, on retrouve les mêmes clips. La différence réside dans le fait qu'elles ne soient pas rembourrées.


- Son tablier est simplement un peu plus large (de 1cm) et moins haut (de 2cm). Les structures sont strictement identiques (les étriers en moins), c'est donc réellement un porte-bébé physiologique. Sur le devant, on retrouve la capuche, plus courte que celle du 3g et non amovible (je ne l'ai pas utilisée).

 

- La seule poche du Boba Air se trouve en-dessous de la capuche et permet de plier le porte-bébé façon K-Way, mais dans laquelle on ne peut pas ranger la capuche car celle-ci est implantée en dehors (donc si on la met dans la poche, on ne peut pas fermer la fermeture).

  • Essais :

Testé en dorsal avec ma fille de 15 mois et 11-12kg.

Tout d'abord, côté installation : Facile à remonter sur le dos du bébé car il glisse bien, j'ai trouvé d'emblée la position meilleure qu'avec le 3g (que j'utilise assez peu, j'avoue). Moins plaquant à mon goût, le tablier un peu plus large et sa finesse ont permis une assise plus profonde : le tissu glissant, la ceinture vient se mouler sous les fesses du bébé.

Niveau matière, elle n'a pas semblé avoir plus chaud (et moi non plus) qu'avec un autre porte-bébé. Mais il faut dire qu'avec 35° à l'ombre ces jours-ci... De plus, je ne l'ai pas testé sur de longs moments car je l'ai trouvé inconfortable passé 20-30 minutes :

En effet, si la matière peut être un atout, c'est aussi un inconvénient. Le nylon confère au porte-bébé moins de tenue : les bretelles se regroupent sur le devant des épaules et sous les aisselles, provoquant un appui désagréable.

De plus, la ceinture, glissante elle aussi, se positionne sous les fesses du bébé (j'ai présenté ce point comme positif plus haut) et se replie sur elle-même sous le poids des jambes. Je trouve donc qu'on perd ainsi le bénéfice d'un soutien ventral pour le porteur, puisque la ceinture soutient peu le poids du bébé, qui descend, et ce sont au final les épaules qui portent plus le poids (accentuant d'ailleurs les appuis désagréables cités plus haut).

C'est donc plutôt pour moi un porte-bébé d'appoint, sur lequel mon choix ne se portera certainement pas pour partir en randonnée!!

J'ai tout de même essayé de clipser la ceinture sur la poitrine afin de porter plus haut (difficilement faisable avec le Boba 3g, beaucoup plus épais et rigide) : l'installation est facile et correcte, mais peu confortable sur la durée.

J'ai réussi à le faire tester à mon homme (réticent à lâcher son ergo performance...), qui l'a trouvé confortable ("c'est la même chose en fait" Oo^^). J'ai compris ensuite que les points négatifs cités plus haut n'avaient pas pu le gêner car étant torse-nu, le nylon accroche sur la peau et le porte-bébé ne glisse pas (Oui, voilà, vous avez tout compris, il faut porter à poil!!)

Donc testé en baignade, j'ai pu observer qu'il était plus confortable sans vêtements!! Et c'est une chouette expérience! Même si je lui préfère le SuppoRi ou le Tonga pour partager plus en portage côté, c'est tout de même super de pouvoir nager son bébé (mort de rire) sur le dos!! Je regrette de ne pas l'avoir eu en vacances pour jouer au bord des vagues!

Au final donc, cela reste pour moi un porte-bébé accessoire, un petit plus utile, pratique en certaines occasions, mais pas un moyen de portage principal au quotidien.

De plus, ma fille fait 11kg, et j'émets des doutes sur l'utilisation du Boba Air et le confort passé 15kg... Sa finesse et sa souplesse évoquent le mei-taï mais il n'en a pas la polyvalence, ni le confort d'un préformé. Mais j'apprécie tout de même son utilisation et la différence de ressenti!


Voilà pour ce qui est de mon avis, merci de l'avoir lu! A vous de tester!!

Je tiens à rappeler que chacun doit faire preuve de vigilance et de bon sens, le portage n'étant pas conseillé lors d'activités sportives en général, c'est un rapport de confiance entre chaque couple porteur/porté, et chacun évalue les risques et ses capacités. Je conseille plutôt un portage devant ou côté pour la baignade.

Le Boba Air  est disponible à la location!

Copyright 2015 Bébé se porte bien. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now