Les écharpes tissées

C'est l'outil de portage le plus "classique", mais aussi le plus polyvalent!
Faites d'un tissage particulier, le sergé croisé étant le plus connu (en réalité "sergé brisé"mais on peut aussi citer le tissage diamant, jacquard), ces écharpes ont tous les critères attendus pour porter bébé dès la naissance, et jusqu'à 3 ans, (ou plus...) : la solidité, la stabilité, et une élasticité dans la diagonale permettant de réaliser la fameux serrage pli/pli et offrir un bon soutien au dos du petit porté.

Généralement 100% coton (pour les plus courants, mais il existe des mélanges avec de la laine, de la soie, du chanvre, du lin...), il faut s'assurer à l'achat qu'elles soient certifiées Oeko-Tex (pour le plus courant), critère garantissant l'absence de métaux lourds et toxiques dans leur composition (la plupart le sont, mais on se méfiera des écharpes bon-marché en grandes-surfaces, par exemple...)

Disponibles en différentes longueurs, de 2,50m à 5,20m environ, à choisir en fonction du gabarit du (ou des) porteur(s) et des nouages pratiqués :

- 2,50m - 3m : écharpes courtes permettent les noauges hamacs simples (devant, côté et dos), ou montées en sling avec des anneaux. Les plus expérimentés pourront les utiliser pour le portage dos (en kangourou décentré ou Double Hamac inversé).
- 3,30m - 4,20m : longueur moyenne permettant tous les nouages kangourous et, pour les gabarits fins (< taille 40), les double hamacs devant et dos ainsi que les nouages croisés.
- 4,50m et au-delà : écharpes longues qui permettent généralement tous les nouages (les plus gourmands en tissu étant les croisés/enveloppés), pour tous les porteurs quelle que soit leur morphologie.

Leurs ourlets sont généralement de couleurs différentes afin de les distinguer lors du nouage (quel est celui du haut, celui du bas), leur milieu est généralement marqué d'un repère, et certains modèles se terminent en pointe (pour faciliter le nouage final, mais aussi parce que c'est joli!).

Utilisables de la naissance à 20kg, elles permettent, selon la longueur, tous les nouages, que ce soit devant, sur le côté ou dans le dos.

Les marques les plus connues sont Storchenwiege, Didymos, Lana, Hoppediz (pour les Allemandes), Néobulle, Colimaçon&Cie, Kubeba, Ling ling (pour les Françaises). Leur prix varie selon la longueur, la technique de tissage (le jacquard, plus technique, est plus onéreux), la marque... Il faut compter environ 60€ pour une écharpe de taille moyenne, les prix pouvant ensuite dépasser les 100€.


 

Un investissement, mais à long terme! De plus, solides, elles vieillissent très bien et on en trouve facilement d'occasion.
Les coloris sont variés, unis ou rayés pour le sergé, ornés de motifs pour le jacquard. De même, le toucher, le ressenti et les sensations sont très différents selon les modèles, de par la différence de tissage, d'épaisseur, de teinte, de composition! Il y en a donc pour tous les goûts, et de quoi se faire plaisir!! (en restant raisonnable, hein...)

Copyright 2015 Bébé se porte bien. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now