Copyright 2015 Bébé se porte bien. 

Les écharpes tricotées, dites "extensibles"

Elles sont généralement appréciées des porteurs débutants grâce à leur simplicité (apparente) d'utilisation : le fameux "noeud de base", qui permet de nouer l'écharpe sur soi, et d'y installer le bébé ensuite, ce qui peut s'avérer plus sécurisant. Mais en réalité, elles demandent tout autant de technique et d'apprentissage que les écharpes tissées pour pratiquer un portage respectueux de la physiologie du porté et du porteur!



 



 

Elles sont aussi très agréables au toucher, comme une seconde peau, enveloppantes, mais ont alors l'inconvénient de tenir chaud en été.

Selon leur composition, elles sont plus ou moins extensibles :
- 100% coton, elles sont extensibles dans la diagonale, et un peu dans le sens de la largeur (Tricot-Slen, ByKay, Red Castle...)
- 95% coton/5% élasthane, elles sont extensibles en tous sens (JPMBB, Boba wrap., Tula wrap), ce qui est souvent plus apprécié.

Généralement longues (4-5m), elles nécessitent 2 à 3 couches de tissu sur le dos de bébé pour lui apporter un bon maintien. Ainsi, on ne peut pas réaliser toutes les familles de nouages, contrairement aux écharpes tissées.

Elles sont utilisables dès la naissance, et, bien que les fabriquants les garantissent jusqu'à 18kg, elles peuvent devenir inconfortables dès 8-10kg, parfois moins, parfois plus selon les marques (la JPMBB par exemple, grâce à une densité élevée, reste confortable avec un bébé de 10kg!). Mais ce point est à l'appréciation de chacun et varie selon les individus.

On peut donc dire que l'on trouve toutes les qualités (et tous les prix...), certaines écharpes étant plus extensibles que d'autres, certaines plus denses... Le mieux étant de pouvoir tester, car une étole agréable au toucher peut ne pas l'être une fois portée..

Côté pratique, la réalisation du serrage pli/pli est moins précise qu'avec une écharpe tissée, il faut jouer avec l'élasticité du tissu, et trouver le bon "ajustement" demande plusieurs essais, mais les nouages "sur-mesure" sont très agréables une fois que l'on a bien l'écharpe en main!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now