Tonga VS SuppoRi

Vous avez sans doute déjà lu plusieurs avis sur la question, ou fait le vôtre (mais bon, si vous lisez ceci c’est que ça vous intéresse quand même, donc je me lance !)

Le Tonga® est le porte-bébé d’appoint dont j’avais fait l’acquisition en premier.

Lola avait environ 7 mois et s’agrippait autant qu’un chamalow.

Je la portais en sling, j’ai eu envie de voir ce que donnait un portage plus « rudimentaire », et je voulais voir si je pouvais stimuler ses compétences d’agrippement perdues faute d’un portage intensif les premiers mois.

 

J’ai opté pour la version réglable, espérant que peut-être son papa affectionnerait ce système simple (« c’est quoi ce filet ? Il manque pas un bout ? »).

Je l’ai assez peu utilisé dans un premier temps : je trouvais le confort très moyen, la sangle provoquant un appui désagréable à la base du cou. Le filet soutenait bien la base mais était lâche dans le bas du dos, et mon bébé avachi avait trop d’efforts à fournir pour rester droite, malgré mon maintien. Je n’étais pas tranquille, pas à l’aise. Je me suis dit que je pourrai sans doute en profiter plus quand elle grandirait, dès l’acquisition de la marche.

Entre temps, j’ai cédé à la vague SUPPORI !!

Après m’être trompée dans les mesures, j’ai reçu mon taille M écru et aussitôt enfilé : Lola avait 10 mois.

Je l’ai d’emblée trouvé confortable et plus stable que le Tonga® !

L’enveloppement de l’épaule se plaçait correctement grâce au filet déployé, mais, revers de la médaille, l’appui n’était pas modifiable et restreignait mes mouvements !

Quant à l’assise, elle maintenait mieux mon bébé (bien que cela reste un portage d’appoint et qu’il faille garder une main pour le soutenir), étant plus serrée au bas du dos.

 

Pourtant, je l’ai trouvé inconfortable pour nous 2 au bout d’un moment car les bords serrés, non extensibles, appuient sur les cuisses du bébé et sur mon bras, donnant l’impression d’être « saucissonnées » !

 

Le contact de la matière synthétique et des mailles n’est pas non plus très agréable.

De plus, le portage se situait trop bas pour moi qui aime porter haut, j’avais ainsi l’impression de devoir compenser le poids. Par contre, je sentais que Lola s’y détendait plus, ayant probablement moins d’efforts à fournir pour se maintenir.

 

Il a donc été mon fidèle compagnon cet été à la piscine et à l’océan, avantage à sa composition synthétique qui sèche vite, mais aussi parce que je ne voulais pas abimer le Tonga® qui est en coton...

Pour moi, le Tonga® remporte donc le match, plus polyvalent, sa sangle réglable est un gros plus.

Mais le SUPPORI reste un très bon produit,  peut être pour les bébés qui s’agrippent moins, ou les plus jeunes.

 

Côté prix, ils sont équivalents, avantage au SUPPORI qui possède plus de choix dans ces coloris. Après, si on s’attache à l’éthique, le Tonga® est un produit français, en matière naturelle !!


Et à défaut de faire la joie de mon homme, il fait celle de mon papa qui adore porter sa petite fille !


Nb : notez qu’une version réglable du SUPPORI a vue le jour, bientôt commercialisée en France, à tester donc.

Et c’est ainsi que j’ai repris goût au Tonga® : bien positionné à la pointe de l’épaule, la sangle n’est finalement pas si désagréable et reste assez stable, son appui pouvant être modulé.

 

L’assise est bien enveloppante, je la trouve moins lâche maintenant que Lola a grandit, elle soutient bien du creux des genoux au bas du dos.

 

J’émets plus de doutes vis-à-vis de l’assise du SUPPORI qui est plus étroite avec un bambin (bien que cela soit peut-être peu gênant puisque l’enfant s’agrippe en grandissant).

J’ai bien eu raison, car je me suis finalement remise à utiliser ce dernier de plus en plus : Lola marchait, réclamait de descendre parfois, et en début de grossesse, j’avais tendance à faire au plus simple car, fatigable, le moindre serrage et réglage me coûtait.

 

 

Et surtout, le passage au dos se fait facilement, ce qui peut être plus difficile avec le SUPPORI en raison du filet préformé.

Mise à jour : la version réglable d'aide au portage à bras est le "Katan net plus", non testé à ce jour.

 

 

Et oui, toujours fidèles au Tonga® avec bébé 2!!

Le Tonga est disponible à la location!

Copyright 2015 Bébé se porte bien. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now